ÉCONOMIES D’EAU À L’ÉCHELON LOCAL
Un projet né d’une vision internationale et mené par une équipe locale
Nous pouvons tous apporter notre contribution à un mode de vie plus durable. Et Danone ne fait pas exception à la règle. Dans le cadre de notre vision « One Planet. One Health », une de nos ambitions majeures en matière d’environnement est d’agir pour préserver et restaurer les ressources en eau, aujourd'hui et pour les générations futures.
Quelques chiffres :
- Bien que notre planète soit composée à 70 % d’eau, cela ne signifie pas que cette ressource précieuse soit inépuisable. Danone prend des mesures pour contribuer à la lutte contre la pénurie d’eau qui est une réalité aussi en Belgique.
- Suite à la mise en place d’une installation spéciale sur notre site de production à Rotselaar, nous réutilisons jusqu’à 75 % de l’eau qui y est consommée.
- Ainsi, 500 millions de litres d’eau sont économisés chaque année, ce qui correspond à la consommation annuelle des 4.000 ménages vivant au centre de Rotselaar ou encore à la quantité d’eau de 200 piscines olympiques.
- Concrètement, cela représente une diminution du captage d’eaux souterraines pouvant atteindre 75 %.
En tant qu'entreprise de production, le site de Rotselaar a une responsabilité majeure dans la question de la gestion locale de l’eau. C'est pourquoi l’usine a installé une station de purification d’eau qui permet de réduire son empreinte ‘eau’ de façon drastique sur les nappes phréatiques, les rivières et les cours d’eau voisins.
Les principes de l’économie circulaire appliqués à la gestion de l’eau
Les eaux usées issues du processus de production sont évacuées vers la station d’épuration de Danone comme c’était le cas auparavant. La nouveauté réside dans le traitement de l’eau en deux étapes, qui permet de la réutiliser de manière circulaire et de garantir une eau de qualité potable. Cette eau peut être réutilisée selon un cycle infini pour nettoyer les différentes étapes du processus de production : le cercle vertueux de la durabilité.
SAVIEZ-VOUS QUE …
Avec le soutien de Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, nous mettrons également les eaux usées traitées à la disposition des agriculteurs de la région. De cette manière, nous pourrons les aider à irriguer leurs cultures pendant les périodes de sécheresse.
Aujourd’hui plus que jamais, notre message « One Planet. One Health » concerne tout le monde. Nous croyons en un avenir sain et durable, dans lequel chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Ensemble, nous faisons la différence !
Vous souhaitez en savoir plus sur les autres initiatives locales profitables à notre planète ?