En 1919, Isaac Carasso ouvre sa première usine de yaourt à Barcelone. Sa mission ? « Apporter la santé par l’alimentation». Plus de cent ans plus tard, cet engagement n’a pas changé pour nous : une meilleure santé, une meilleure qualité de vie et un monde meilleur pour toutes les personnes avec lesquelles et pour lesquelles nous travaillons.
Savoir plus sur Danone en Belgique via www.danonebelgique.be.
One Planet. One Health
Nous savons que nous ne pouvons pas apporter la santé si notre planète n’est pas saine. Nous ne pouvons pas être en bonne santé si les communautés que nous servons ne le sont pas aussi. C’est pourquoi, nous visons à inspirer des pratiques alimentaires et de consommation plus saines et plus durables. Notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre est en ligne avec notre vision ‘One Planet. One Health’. Début 2023, Danone a publié le nouvel « Impact Journey » avec des objectifs concrets en matière de santé par l’alimentation, de protection et de restauration de la nature, ainsi que de soutien aux citoyens et aux communautés. En Belgique aussi, nous nourrissons de nombreuses ambitions et lançons diverses initiatives pour renforcer notre impact positif sur la société en ligne avec l’impact Journey.
Notre histoire
Une histoire d’hommes, de rêve et d’ambitions.
La naissance de Danone
Isaac Carasso a été frappé par le nombre d'enfants souffrant de problèmes digestifs au lendemain de la 1ère Guerre mondiale. Fasciné et inspiré par les œuvres d’Elie Metchnikoff qui avait popularisé le lait fermenté comme remède, Isaac décide alors de fabriquer du yaourt. Un produit connu dans les Balkans pour ses bienfaits sur la santé. Il démarre une usine de yaourt et propose ses produits dans les pharmacies locales, et ce sur recommandation des médecins. Quel nom donne-t-il alors à sa compagnie ? Danone, en hommage à son fils Daniel, qui est surnommé « Danon ». Il lance la marque à Barcelone en 1919.
Les débuts de Danone en France
En 1929, Daniel fonde la « Société Parisienne du Yaourt Danone » et commence à vendre les premiers produits au numéro 4 de la rue André Messager à Paris. Il crée immédiatement le premier slogan de la société : « Délicieux et sain. Danone est le dessert des digestions heureuses ! » Santé et plaisir, les bases de la compagnie Danone étaient mises en place. Et enfin, n’oublions pas le pot Danone original et iconique en porcelaine décorée, qui est alors breveté.
Danone arrive en Belgique
Un an plus tard, Daniel Carasso lance également une succursale en Belgique. Après la guerre, la production démarre à Rotselaar, sur le site de l’usine actuelle, en collaboration avec la société locale Lacsoons. En 1960, Danone commence la construction de sa propre chaîne de production à Rotselaar. Elle sera inaugurée deux ans plus tard, en 1962 par le roi Baudouin.
Un discours historique
Antoine Riboud, qui est alors dirigeant de la société de production de verre BSN, prononce un discours historique à Marseille devant un public de patrons et dirigeants d'entreprises. Il y souligne l'importance de « travailler avec et pour les gens ». C'est la toute première fois qu'un employeur français plaide pour un côté plus humain en affaires. C’est aussi la base de l'engagement double de Danone : l’économique et le social.
Daniel Carasso et Antoine Riboud
En 1972, les deux hommes se rencontrent. Ils décident de travailler ensemble à la réalisation de leur rêve commun : faire de Danone une marque internationale. Le premier se focalise sur la santé et la qualité, le second se concentre sur le bien-être des travailleurs et sur le contexte économique, social et écologique.
La naissance d’une star
En 1994, BSN-Gervais-Danone est renommé « le Groupe Danone », une marque reconnue dans 46 pays. La même année et pour la première fois, Actimel est produit dans l'usine de Rotselaar. Une innovation 100% belge (inventée en étroite collaboration avec le centre de recherche Danone et les équipes de recherche et de développement en Belgique) qui est depuis devenue une marque internationale.
Franck Riboud devient PDG
La saga Danone, c’est avant tout une histoire de filiation. Celle de deux pères, et de deux fils : d'Isaac à Daniel Carasso, les fondateurs de Danone, et d'Antoine à Franck Riboud. En 1996, Antoine prend sa retraite en tant que président - directeur général. Son fils Franck poursuit alors la mission et concrétise la volonté de Danone d’assurer la santé par l'alimentation au plus grand nombre de personnes possible. Une mission à laquelle 100 000 Danonnais s’engagent au quotidien. Et ce, dans le monde entier.
Une construction durable
Danone poursuit son expansion à Rotselaar et accueille le fabricant de bouteilles Graham Packaging (un précurseur dans le domaine de la réflexion sur la planète) sur son site, juste à côté de ses bâtiments. Un système de transport amène alors les bouteilles directement dans notre hall de production : pratique et respectueux de l’environnement !
Emmanuel Faber devient le nouveau PDG
Conseillé par Franck Riboud, le conseil d'administration décide de séparer les fonctions de président et celle de directeur général. Franck Riboud reste président du conseil d'administration et Emmanuel Faber devient le nouveau PDG.
Une nouvelle vision
« One planet. One Health. » Tel sera dès lors le nouveau slogan de la marque Danone. Cela souligne notre idée que la santé des personnes et celle de la planète sont inextricablement liées. Mais c'est aussi un appel à participer ensemble à la révolution alimentaire. Cette vision a pour but d’enseigner des habitudes alimentaires plus saines et plus durables.
B Corp certifié
Depuis 2019, Danone en Belgique fait partie du mouvement B Corp. Cela fait partie de notre vision ‘One Planet. One Health’. Avec la certification B CORP® reconnue internationalement, cette vision se concrétise encore plus. C'est la preuve que nous travaillons activement à une économie durable et inclusive pour tous et pour notre planète. Cette certification renforce l'ambition de Danone de devenir l'une des premières entreprises internationales certifiées B Corp® d'ici 2025.
Danone 'Société à mission'
En juin 2020, Danone est devenue la première société cotée à adopter le statut de Société à Mission, lequel a été introduit par la loi Pacte en 2019. Une Société à Mission est une entreprise dont les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont conformes à sa raison d'être et définis dans ses statuts.
Belgian Alliance for Climate Action
Danone fait partie de la Belgian Alliance for Climate Action. En rejoignant cette alliance pour le climat, elles s'engagent à atteindre, dans un futur proche, des objectifs climatiques ambitieux reposant sur des données scientifiques. Elles aideront également d'autres organisations dans le processus de réalisation de leurs objectifs climatiques. Nous voulons mener la transition vers un monde meilleur, se joint à cette nouvelle initiative unique en Belgique?
Danone Rotselaar Factory of the Future 2021
Notre site de production de Rotselaar a reçu pour la première fois en 2021 le titre d' ‘Usine du futur’. Le jury, composé de membres de la Fédération de l’industrie technologique AGORIA et de Flanders’ FOOD, a salué les approches d’innovation, centrée sur l’humain et « Zero Impact » en matière environnementale du site de production, l'un des plus grands sites de production de produits laitiers frais de Danone en Europe. Avec plus de 450 collègues et un solide réseau de partenaires locaux, environ 80 producteurs laitiers de la région, nous travaillons quotidiennement à la production d'Actimel, d’Activia Fruit, Vitalinea et Danone Fruit.
Danone annonce une réduction de 30% de ses émissions de méthane d'ici 2030
Danone a annoncé en janvier 2023 son objectif de réduction de 30% de ses émissions de méthane d'ici 2030 provenant du lait frais utilisé pour la fabrication de ses produits laitiers. Cet objectif est conforme au Global Methane Pledge présenté lors de la COP26 et signé par 150 pays. Danone devient ainsi la première entreprise alimentaire au monde à s'être engagée publiquement à réduire les émissions de méthane. Ce nouvel engagement s'appuie sur des actions déjà existantes et s'inscrit parfaitement dans la transition vers une agriculture régénératrice, une trajectoire dans laquelle Danone s'engage chaque jour.
Danone Impact Journey
Début 2023, Danone a publié le nouvel « Impact Journey » avec des objectifs concrets en matière de santé par l’alimentation, de protection et de restauration de la nature, ainsi que de soutien aux citoyens et aux communautés. Le Danone Impact Journey, c’est notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. En Belgique aussi, nous nourrissons de nombreuses ambitions et lançons diverses initiatives pour renforcer notre impact positif sur la société en ligne avec l’impact Journey.
Danone en Belgique renouvelle sa certification B Corp
Danone en Belgique renouvelle sa certification B Corp (Produits Laitiers, Eaux, Nutrition Spécialisée de Danone Belgique, ainsi que l'usine de Rotselaar). Récompensant les efforts réalisés pour améliorer continuellement nos pratiques, nous obtenons des résultats en nette augmentation par rapport à 2019, avec un bond à 108,1 points. Cela constitue une amélioration moyenne de 19 points sur les trois catégories. Nous considérons notre score comme le reflet de l’impact positif sur la société et l’environnement que nous essayons d’appliquer chaque jour depuis des années.
Danone Rotselaar Factory of the Future 2024
Le site de production de Danone à Rotselaar est recompensé par le prix " Factory of the Future " en 2024. En tant qu'usine du futur, Danone à Rotselaar reconnait l’importance cruciale de réunir des employés impliqués, créatifs et autonomes. Pour atteindre l’excellence opérationnelle, des améliorations plus durables, des processus plus fluides et des normes communes sont mises en place. L'autonomisation des employés par des dirigeants qui leur accordent confiance et leur soutien est donc cruciale dans ce contexte.
Notre usine à Rotselaar
Notre usine de Rotselaar est devenue un site international et l'une des plus grandes plateformes de distribution en Europe. Avec plus de 450 employés et un solide réseau de partenaires locaux, dont 80 producteurs laitiers de la région, nous travaillons quotidiennement à la production d'Actimel, d'Activia Fruit, de Danone Fruit et de Vitalinea. En 2024, l'usine a été nommée "Usine du futur" pour la deuxième fois. Curieux d'en savoir plus ?