Le yaourt, c’est quoi ?
Le yaourt est un produit ancestral à base de lait fermenté, et surtout délicieux ! Au cours du processus de fermentation, des ferments d'origine naturelle sont ajoutés au lait. C'est de cette façon que le lait devient... du yaourt. Ces ferments contribuent au goût spécifique du yaourt. En outre, ils facilitent la digestion du lactose contenu dans le yaourt pour les personnes ayant des difficultés à digérer le lactose. Le yaourt a aussi beaucoup d'avantages pour vous. Vous vous demandez lesquels? Lisez-en plus ci-dessous.
La magie de la fermentation
Les aliments fermentés ? Ils sont incontournables. Mais saviez-vous que ce processus existe depuis des siècles ? Il suffit de penser à des produits tels que le yaourt, la choucroute, le vin, le fromage ... Enfin, tous les produits fabriqués par fermentation. Ces produits sont non seulement savoureux, mais présentent également un avantage commun.
Les différents types de yaourt
A chaque pot (de yaourt) son couvercle !
Le yaourt, il y en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs, et de toutes les saveurs. Nature ou sucré, aromatisé ou avec des fruits, maigre ou entier, solide ou à boire. Il y a de quoi satisfaire toutes les papilles ! La texture et le goût de votre yaourt préféré sont déterminés par de nombreux facteurs. Nous allons vous donner quelques explications ci-dessous.
L'histoire du yaourt
Le long voyage du yaourt à travers le temps. Des traces de préparation de yaourt datant de 100 000 à 5000 ans avant Jésus-Christ, ont été retrouvées! Tout au long de l'histoire, le yaourt a fait partie de diverses traditions et habitudes alimentaires . Ce délicieux aliment est encore apprécié aujourd'hui.
Une découverte… par hasard.
Vous pensiez que le yaourt était une invention de l'industrie laitière ? Eh bien, pas du tout ! Saviez-vous que nous en consommons depuis plus de 6 000 ans ? Les premières traces remontent à l’Asie centrale. Et oui, les bergers nomades transportaient le lait dans des outres en peau de chevreau qu’ils accrochaient au dos de leurs chameaux. Après un long voyage sous le soleil brûlant, le lait avait naturellement fermenté pour devenir une matière épaisse et acide. En raison des mouvements continus de ces tribus nomades, le yaourt s'est répandu dans le monde entier.
« Yogurmak »
Le mot « Yaourt » est d’origine turque. Au 9ème siècle déjà, on entendait le terme "yogurmak" qui signifiait « rendre le lait plus épais. » Et pourquoi plus épais ? Tout simplement pour faciliter le transport et le stockage.
Le Roi François Ier ramène le yaourt en Europe.
Comment le yaourt est-il arrivé en Europe ? Grâce à François Ier, roi de France qui a régné de 1515 jusqu'à sa mort en 1547. Souffrant de diarrhée sévère, un médecin turc lui avait conseillé de suivre une cure au lait de brebis fermenté, pour soulager ses problèmes digestifs.
Inspiré par le prix Nobel de médecine…
A la fin du XIXe siècle, le biologiste ukrainien et lauréat du prix Nobel* Elie Metchnikoff (1845-1916) étudie les corrélations possibles entre le yaourt et l'espérance de vie élevée des montagnards du Caucase et des Balkans. Sa théorie ? Le vieillissement serait causé par des bactéries toxiques dans les intestins. L'acide lactique pourrait donc être un facteur permettant de prolonger l’espérance de vie. Il a également étudié les effets bénéfiques du yaourt sur les troubles intestinaux chez les nourrissons.
* On lui a décerné le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur le système immunitaire.
Le yaourt est vendu pour la première fois en pharmacie
Isaac Carasso était non seulement fasciné mais aussi inspiré par les travaux d'Elie Metchnikoff. Juste après la Première Guerre mondiale, de nombreux enfants avaient des problèmes intestinaux. En collaboration avec l'Institut Pasteur, Isaac Carasso a donc décidé de remédier à ce problème. Il créé une usine de yaourt à Barcelone et propose ses produits aux pharmacies locales sur recommandations des médecins. C’est comme cela que la marque Danone est née !
Le yaourt aujourd’hui !
Aujourd’hui, le yaourt est devenu un élément indispensable dans nos habitudes alimentaires quotidiennes. A travers le monde, le yaourt est reconnu comme partie intégrante d’un régime alimentaire varié et équilibré, en raison, entre autres, de sa teneur en calcium. C'est le produit par excellence qui unit tradition et innovation. Actuellement, il existe une variété de yaourts tellement grande que tout le monde trouve de quoi satisfaire ses envies !
Les avantages du yaourt
Du plaisir à l'état pur!
Avec sa texture crémeuse et onctueuse, le yaourt est tout simplement un produit délicieux. De plus, il existe en différentes saveurs! Un produit polyvalent que vous pouvez manger au petit-déjeuner, en collation, pendant votre repas ou en dessert. Avec autant de variétés, il est facile de déguster quotidiennement du yaourt pour satisfaire vos 2 à 3 portions recommandées de produits laitiers !
1.Le partenaire idéal pour une alimentation équilibrée
Les recommandations nutritionnelles belges incluent le yaourt, en particulier le yaourt nature, comme un bon exemple de produit laitier à consommer. Un mode de vie sain commence, en partie, par une alimentation variée et équilibrée, associée à des activités sportives.
2.Une bonne qualité nutritionnelle
Lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, le yaourt contribue à la consommation de nutriments importants tels que le calcium, les protéines, la vitamine B2, etc. Par rapport au nombre de calories qu’il contient, le yaourt est un produit nutritif.
3.Une meilleure digestion du lactose
On estime que 5 à 15% de la population belge est intolérante au lactose. Cela veut dire que votre corps digère difficilement le lactose (le sucre naturellement présent dans le lait). Par contre, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez plus manger ou boire des produits laitiers. Au contraire !
4.Une place dans une alimentation durable
Dans un monde durable, les personnes, l'environnement et l'économie sont en équilibre les uns avec les autres, afin d'éviter l’épuisement des ressources présentes sur la planète. Cette notion recouvre plus que l'impact du CO2 lié à la production des aliments. Une alimentation durable est une alimentation qui doit être nutritionnellement adéquate, saine et hygiénique, économiquement abordable, culturellement acceptable et économique pour la biodiversité et les écosystèmes.