Transformer le lisier en une nouvelle ressource
Le saviez-vous ?
Chaque jour, l'usine Danone de Rotselaar est approvisionnée en lait frais par une centaine de producteurs de lait situés en Flandres (à un périmètre de 70km de notre usine).
Nous avons lancé un projet sur la gestion du lisier afin de contribuer à la santé de la planète mais aussi garantir un approvisionnement durable en lait à Rotselaar. Une initiative ayant un impact économique, social et environnemental.
Transformer un défi
La gestion du lisier est un défi majeur pour les producteurs de lait belges. Une concentration excessive de fumier peut avoir un impact négatif sur l'environnement. Pour protéger la biodiversité et la qualité de l’eau, il existe des règles européennes strictes sur la quantité de lisier qui peut être appliquée sur un champ. Cependant, en Belgique, les producteurs de lait n’ont souvent pas suffisamment de terres pour épandre le lisier. Voici pourquoi il est crucial de travailler sur la gestion du lisier.
... en opportunité!
Saviez-vous que le lisier a des propriétés nutritives pour les plantes ? Ainsi, en collaboration avec nos partenaires, nous recherchons de nouvelles solutions technologiques pour transformer le lisier excédentaire en un produit que les producteurs de lait pourront valoriser en le vendant ou en l’utilisant eux-mêmes. Un bel exemple d'économie circulaire !
En co-création
Ce projet est mené en collaboration avec le Vlaams Coördinatiecentrum Mestverwerking vzw (VCM) - un centre de coordination et d’expertise en gestion du lisier qui sert de point de contact central entre les autorités et le secteur privé pour le traitement du lisier en Flandre - et divers producteurs laitiers qui fournissent l'usine de Rotselaar en lait, et est soutenus par le Fonds Danone Ecosystème*. En travaillant ensemble, nous créons encore plus d'impact. VCM coordonne le projet et diffusera également les résultats des recherches auprès d'autres agriculteurs en Belgique. Un situation gagnante pour tout le monde.
*Le Fonds Danone Ecosystème est un fonds de 100 millions d’Euros créé en 2009 par Frank Riboud destiné au développement et au renforcement de l’écosystème en soutenant des projets qui visent à la fois l’employabilité et la protection de l’environnement.