Votre santé. Précieuse et faisant partie de notre engagement.

Notre mission, qui consiste à apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, nous inspire quotidiennement dans tout ce que nous entreprenons. Nous s'engagons depuis des années à améliorer la composition de nosproduits, et avec succès. Nous avaons réussi à réduire la quantité de sucres ajoutés dans les produits laitiers frais de pas moins de 18,6 % entre 2012 et 2021.

Danone Impact Journey

Début 2023, Danone a publié son nouvel « Impact Journey », avec des objectifs concrets en matière de santé par l’alimentation, de protection et de restauration de la nature, ainsi que de soutien aux citoyens et aux communautés.  En Belgique aussi, l’entreprise nourrit de nombreuses ambitions et lance diverses initiatives pour renforcer son impact positif sur la société.  Toutes les informations sont disponibles sur www.danonebelgique.be.

Continuer à prendre des mesures

La santé, en particulier celle des enfants, est l’une des priorités de ces ambitions dans le domaine de la durabilité.  À l’horizon 2025, Danone Belgique vise un objectif de maximum 10 g de sucres par 100 g dans les produits destinés aux enfants.  L’entreprise va ainsi plus loin que les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, qui fixe la limite à 12,5 g par 100 g. Chaque changement est introduit progressivement. En 2022, Danone lançait déjà une gamme Actimel spécifique aux enfants, avec deux fois moins de sucres ajoutés que dans l’Actimel classique.

Nutri-Pact

Nous avons également signé le « Nutri-Pact : une coalition pour une meilleure alimentation », lancé par la Fevia, la fédération belge de l'industrie alimentaire, et Comeos, la fédération du commerce et des services. L'objectif ? Faciliter les choix des consommateurs en matière de santé. C'est pourquoi la Fevia et Comeos ont lancé une coalition pour une meilleure alimentation, à partir d'une coopération avec toutes les parties prenantes et avec le gouvernement en particulier.

L'obésité est un problème de santé important dans le monde entier et également en Belgique. Saviez-vous qu'en Belgique, 1 adulte sur 2 et 1 adolescent sur 7 sont en surpoids ou obèses ?

Impact sur la santé des Belges

L'Institut belge de la santé Sciensano a publié son classement BIA (Business Impact Assessment) 2021 qui évalue les engagements et les pratiques des 31 plus grandes entreprises actives dans le secteur alimentaire en matière  de nutrition et de prévention de l’obésité au sein de la population belge. Siensano a évalué leur transparence, leurs efforts pour prévenir l'obésité, leurs pratiques nutritionnelles, l'étiquetage, la formulation des produits et l'accessibilité des aliments sains.

Danone Belgique est en tête de ce classement avec un score de 75 %.

Nos efforts pour donner la priorité à la santé humaine ont ainsi été reconnus. Le rapport met principalement l'accent sur :

✔️ notre engagement à atteindre des objectifs spécifiques et limités dans le temps pour réduire la teneur en sucres ajoutés de nos produits.

Plus d'informations sur ce rapport ici.  

Nous sommes conscients des défis de santé restent.  Nous allons poursuivre notre engagement pour stimuler des habitudes alimentaires plus saines. Et nous sommes prêts à prendre de nouveaux engagements pour continuer à améliorer la qualité nutritionnelle de notre portefeuille, notamment en intégrant davantage le Nutri- Score dans notre stratégie nutritionnelle.


* Conformément à la "Convention Alimentation équilibrée". Un accord par lequel l'industrie alimentaire, le secteur de la distribution en gros et le ministre de la santé publique s'engagent à offrir aux consommateurs des produits plus sains et plus équilibrés. Dans la convention, il a été convenu que l'industrie laitière réduirait de 8 % les sucres ajoutés dans ses produits pour 2020.